LE ROULEAU
Meguila ou Megillah, en hébreu, signifie "rouleau", parchemin.
Dans la Bible, il est écrit dans un verset du livre du prophète Ezéchiel :
"Et il me dit : Fils d’homme, ce que tu trouves là, mange-le ; mange ce livre ; puis va, parle à la maison d’Israël.
Et j’ouvris la bouche, et il me fit manger ce livre-là." (Ezéchiel 3:1-2)
"Ce livre-là", c'est la Parole de Dieu. C'est le fondement du Festival international du livre chrétien de Reims, qui veut être un espace où la parole de Dieu circule, sous toutes ses formes d'expression artistique.
Le temps d'un weekend, pour se renouveler de l'intérieur par les livres
Aux antipodes des salons traditionnels du livre et des rencontres littéraires classiques, Meguila Reims est un festival où le livre est célébré, le Verbe porté par des éditeurs, des illustrateurs, des écrivains, mais aussi par des chanteurs, des musiciens, des slameurs, bref, tout art qui naît, vit et se transmet par ce vecteur puissant : l'écriture.
Dans ce Festival, l'écrit est l'ingrédient principal de toutes les recettes. Des textes littéraires aux scénarios du mime en passant par la poésie déclamée ou le chant Gospel, le Verbe est en fête, au centre de tout.
Cette année, le Festival regroupera toutes ses activités sur trois jours, à l'Espace l'Escaut (51100 Reims) du vendredi au dimanche.
Notre promesse est que tous les esprits ouverts et curieux, même ceux qui ne lisent pas habituellement, trouvent dans ce festival, une ambiance ludique, artistique, intellectuelle et festive, qui invite au partage universel de la Meguila.